A.V.F. Belgium Association

FORUM POUR LES PERSONNES ATTEINTES D'ALGIES VASCULAIRES DE LA FACE


    Myothérapie

    Partagez
    avatar
    Sophie
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 208
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 45
    Localisation : Bruxelles

    Myothérapie

    Message  Sophie le Jeu 6 Oct - 9:59

    Qu'est-ce que la myothérapie ?

    La myothérapie est une technique manuelle et ne comprenant pas de manipulation. La myothérapie peut être utilisée à des fins de prévention, de traitement, ou de rééducation.

    La myothérapie permet de lever les contractures réflexes locales qui peuvent être la cause de douleurs musculaires, et/ou de limitations articulaires. Elle traite également certaines migraines et accouphènes.

    Il s'agit d'une méthode thérapeutique originale, basée sur l'observation de contractures persistantes. Cette approche manuelle douce, basée sur des techniques de raccourcissement musculaire passif, est tout à fait différente de celles utilisées en kinésithérapie (classique, Mézières), d'osthéopathie (cracking, crânio-sacré, myotensif...), de vertébrothérapie, de manipulations, ou de chiropraxie.



    Extrait d'une étude de la Société Internationale de Myothérapie
    P. Ponzio, Kinésithérapeute, Herblay, France

    "Sept cas d'Algies vasculaires de la face ("Cluster Headaches") non séléctionnés ont été traités avec succès par Brachy-Myotherapie. L'hypothèse d'un facteur musculaire dans la cause de cette maladie peut donc être envisagé.
    Une participation vasculaire dans cette maladie est admise: il s'agirait avant tout d'une vasodilatation dans le territoire carotidien ayant pour but de compenser une hypoxie puisque l'inhalation d'oxygène d'une part, et l'ergotamine (vasodilatatrice) d'autre part, ont un effet bénéfique.
    Quel serait donc le rapport entre ce dysfonctionnement vasculaire localisé et le facteur musculaire? "

    "Notre étude porte sur un faible nombre des cas, la pathologie étudiée étant heureusement rare. L'étude a porté essentiellement sur les périodes de crise, et a montré que l'on pouvait 6 fois sur 7 nettement les raccourcir. Certains patients ont un recul de plus de 6 mois sans rechute.

    Ceci montre l'interêt qu'il y aurait à explorer d'avantage le rôle du muscle contracturé deans l'AVF.

    Il est probable qu'une étude comparative entre traitements médicamenteux et Myothérapie, avec plus de recul, permettra de confirmer que la Myothérapie est un bon traitement aussi bien de crise que de fond de l'AVF, car déjà à court et moyen terme elle est efficace, rapide, et sans contre-indication de cette maladie."

    LE LIEN ICI

    ANNUAIRE DES PRATICIENS ICI

      La date/heure actuelle est Mar 20 Nov - 14:22