A.V.F. Belgium Association

FORUM POUR LES PERSONNES ATTEINTES D'ALGIES VASCULAIRES DE LA FACE


    Pamplemousse et médicaments: un cocktail qui peut être dangereux

    Partagez
    avatar
    Sophie
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 208
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 45
    Localisation : Bruxelles

    Pamplemousse et médicaments: un cocktail qui peut être dangereux

    Message  Sophie le Ven 30 Nov - 22:24

    Petit rappel à tous !

    Pamplemousse et médicaments: un cocktail qui peut être dangereux

    Le mélange du pamplemousse et de certains médicaments peut être dangereux. La combinaison des deux peut augmenter les effets de certains produits avec des risques pour la santé de certains patients. Un conseil: lisez bien la notice.

    Le pamplemousse est souvent recommandé pour faire le plein de vitamine C mais il peut être déconseillé dans certains cas précis. D’après les pharmacologues, le pamplemousse peut perturber le cycle de plusieurs médicaments administrés par voie orale. "Le jus de pamplemousse va agir en réduisant les mécanismes qui se trouvent au niveau de l’intestin et augmenter la concentration sanguine de ces divers médicaments", explique Pierre Wallemacq, professeur de pharmacologie, au micro de Martin Vachiéry. En d’autres termes, le pamplemousse est susceptible d’augmenter l’effet du médicament et donc d’amplifier son aspect toxique.

    85 médicaments visés

    La prudence est de mise avec certains traitements à risque comme les médicaments anti-cancéreux, les traitements contre l’hypertension ou la schizophrénie et certains soins liés à la chimiothérapie. Dans les cas les plus graves, le patient pourrait s’exposer à des symptômes préoccupants. "On peut avoir une diminution de la fonction rénale. On peut avoir une diminution de la fonction hépatique. On pourrait avoir des problèmes musculaires, des problèmes cardiaques. Donc, ça peut toucher beaucoup de tissus, beaucoup d’organes". Au total, plus de 85 médicaments sont à éviter avec le pamplemousse. Les personnes âgées restent les plus vulnérables face à ce phénomène. Toutes les contrindications figurent pourtant sur la notice. Dans le doute, conseillez votre pharmacien ou votre médecin.

    LE LIEN

      La date/heure actuelle est Mar 20 Nov - 15:13